« page précedente 15 jours pour l’égalité Femmes Hommes
Publiée le 10 février 2009

Exposition « Les masques mexicains » du 2 au 15 mars 2009 à la Bibliothèque de Montauban

d’Ernesto IZQUIERDO AZUARA, étudiant mexicain aux Beaux Arts de Toulouse, impliqué dans son pays dans lutte contre les violences faites aux femmes. Il utilise les masques de lutte qui au Mexique est un sport et un spectacle populaire dont les masques représentent des personnages quasi mythiques. Par le choix de tissus, matières et motifs improbables, il fait un lien avec l’idée contradictoire de chercher dans la lutte la non violence envers les femmes.

Descriptif de l’exposition : 15 masques, 1 film d’animation sur la violence dans le couple, la mise en animation des textes d’Octavio PAZ : les masques mexicains dans le Labyrinthe des passions.

Conférence « La confiance en soi au féminin » mercredi 11 mars à 18h Lieu : La Comète

Pour des raisons historiques et culturelles, les femmes sont davantage touchées par un manque d’estime personnelle. C’est pourquoi nous organiserons une conférence sur ce sujet. Animée par Patricia ROUBELAT-BOUTIN de l’Institut Val Réal, institut de formation professionnelle créé en janvier 2002 en Haute-Garonne qui forme des professionnels aux métiers de coach et de life coach et propose des modules de confiance en soi, pour les femmes.

« Simone de Beauvoir » vendredi 13 mars à 20h30 Lieu : Le Local

Pièce de théâtre coproduit avec l’association « Les amis du Théâtre »

Résumé : Véronique Daniel récapitule le parcours de Simone de Beauvoir avec Sartre pour mieux comprendre son histoire, leur histoire qui s’imbrique dans la grande Histoire. Pourchasser l’ignorance et les préjugés pour conquérir sa liberté, le combat de toute une vie au service des femmes. « On ne naît pas femme, on le devient ». Récits, chansons, témoignages pour faire revivre cette époque d’effervescence intellectuelle et artistique.

Lieu : Le Local – espace Jean Durozier à Montauban