Un accueil de jour pour les femmes victimes de violences
Journal la Dépêche Publié le 08/03/2016 à 03:55, Mis à jour le 08/03/2016 à 07:51
Journée des droits de la femme

Le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Gers fait peau neuve. Installé dans de nouveaux locaux à Auch, il inaugure également un nouveau service très attendu : l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences.
Situé jusqu’en août 2015 à la maison des associations d’Auch, le CIDFF prend place au 2, place de l’ancien foirail. Dans ces locaux inaugurés le 7 mars, le CIDFF a officialisé un nouveau service. L’accueil de jour pour les femmes victimes de violences est souhaité par le ministère de la famille, de l’enfance et du droit des femmes. Chaque département français doit en ouvrir un, dans le CIDFF ou une autre association. Nicole Pascolini, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité du Gers, estime qu’il permettra de rendre visible « la face cachée de l’iceberg ». C’est-à-dire, qu’il incitera « les femmes qui ne sont pas prêtes à porter plainte, à venir chercher de l’aide et des informations ».
L’accueil de jour se fera du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Les femmes qui le souhaitent, pourront venir « poser leurs valises le temps d’une journée ». Comme une première amorce vers un accompagnement individualisé, « la femme victime de violence rentrera chez elle le soir, mais elle saura qu’elle n’est pas seule, et qu’elle peut être aidée ». Une grande pièce a été aménagée pour cet accueil, où les femmes pourront venir avec leurs enfants si elles le souhaitent.
Plus de confidentialité
La présidente du CIDFF 32, Alda Lesouple, estime que ces nouveaux locaux « plus spacieux, permettent d’assurer une meilleure confidentialité d’un bureau à l’autre ». Ce centre né en 1932, avait besoin de cet espace. En 2015, il a reçu plus de 1 000 personnes en accueil physique, sans compter les nombreux appels téléphoniques. Nicole Pascolini a insisté sur le caractère « unique de chaque situation, qui requiert un accompagnement individualisé, et entièrement confidentiel ». Une psychologue, une juriste, ou encore des conseillères en emploi et formation y œuvrent au service des femmes victimes de violences. Dans ces locaux de la place de l’ancien foirail à Auch, le CIDFF pourra donc mieux remplir ses missions que sont : informer, orienter, et accompagner. Le CIDFF se déplace aussi dans le département. Il assure des permanences mensuelles à L’Isle-Jourdain notamment.
Contact du CIDFF 32 : 05 62 63 40 75 Eva Gomez

Août 2015 : changement de locaux et nouvelle adresse du CIDFF32
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Gers déménage ses bureaux au 2 Place de l’Ancien Foirail 32000 AUCH

Avril 2015 : Ouverture d’un espace rencontre au CIDFF32

Dans le cadre d’un financement CAF, le CIDFF32 ouvre un espace rencontre

Objectif :
Offrir un lieu impartial et sécurisant aux enfants et adolescents afin de leur permettre de rencontrer un parent, grand parent ou toute personne titulaire d’un droit de maintenir des relations avec lui.
L’espace rencontre est destiné à permettre de maintenir ou de renouer des liens grâce à un dispositif neutre, indépendant dans un cadre adapté, avec des supports variés et en présence d’un tiers.

Les moyens mis en œuvre
1- Le personnel :
Les personnes chargées de l’accueil des familles au sein de l’Espace Rencontre ont une expérience et une qualification dans le domaine des relations avec les familles et avec les enfants. L’équipe est pluridisciplinaire (psychologue, éducatrice, thérapeute familiale, médiatrice familiale et juriste).
L’équipe fonctionne par roulement les samedis des visites (un samedi matin sur deux) et deux accueillants-tes seront présents-tes lors des visites.
Trois familles maximum pourront être reçues simultanément.
L’information, le premier rendez-vous est assuré par la responsable du service.
L’intention de l’équipe est de limiter les ingérences dans les relations familiales, cependant d’être disponible pour écouter, informer, conseiller dans le cadre d’un accompagnement individualisé.

2- La permanence d’information :
Elle est assurée par le CIDFF32 tous les vendredis matin sur RDV au 0562634075

3- Les locaux
Les visites dans le cadre de l’Espace Rencontre se déroulent dans les locaux de la Maison des Adolescents 3, rue du Tapis vert à AUCH permettant ainsi d’assurer les conditions satisfaisantes de sécurité, d’hygiène et de confort.


Depuis 2012
Dans le cadre d’une action réalisée grâce au partenariat financier du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) le CIDFF32 met en place des groupes d’expression d’enfants confrontés à des situations de séparation de leurs parents

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici

PDF - 2.7 Mo

Année 2011
le 1er numéro du bulletin du CIDFF32 est en ligne ; il vous présente l’ensemble de l’équipe et les services proposés.
pour nous découvrir cliquer ici

PDF - 872 ko

Année 2010

Ouverture du Centre de Médiation Familiale du Gers - lire http://www.cmfg.fr/actu.html

PDF - 48.9 ko

Service Droit des Jeunes

PDF - 532 ko

forum violences 2010

Année 2009

PDF - 80.7 ko

charte reseaulument égalité

PDF - 2.6 Mo

articles violences

PDF - 147.8 ko

Revue presse 2009

PDF - 38.1 ko
regroupement familial

publication Octobre 2009