.....E c o u t e…..D i a l o g u e…..A c c o m p a g n e m e n t.....


INFORMATIONS JURIDIQUES

Sur rendez-vous à Auch, ainsi que sur nos permanences à L’Isle-Jourdain, Nogaro, Marciac, Fleurance et Condom. Consultez les dates de nos Permanences.
Afin d’atteindre l’ensemble du public sur le territoire du Gers, nous proposons également des Web entretien un vendredi matin sur deux dans les centres sociaux de Cologne, Condom, L’Isle Jourdain, Nogaro, Samatan, et Vic Fezansac. Contactez le CIDFF 32 pour plus de renseignements.

Droit de la famille
Mariage – PACS – Filiation - Autorité parentale – Séparation – Divorce - Pension alimentaire - Aide juridictionnelle - Successions...

Droit du travail
Contrat de travail - Licenciement - Démission - Litige avec l’employeur...

Droit des jeunes
Droit de l’enfant, autorité parentale, droit pénal des mineurs...

Droit des étrangers
Carte de séjour - Naturalisation - Mariage - Divorce - Regroupement familial


« LIEU, ACCUEIL, ÉCOUTE VIOLENCES » « ACCUEIL DE JOUR »

L’accueil de jour des femmes victimes de violences avec ou sans enfants mobilise tout le personnel du CIDFF 32 qui est formé à la problématique des violences dans les couples. L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ce premier accueil physique conditionne le climat de confiance et de sécurité nécessaire à la prise en charge des femmes victimes.
Un espace dédié aux femmes victimes de violences : pour leur permettre de prendre le temps de se poser, prendre un café ou une collation, faire le point de leur situation avec une personne qui évaluera et proposera une orientation vers les services compétents soit en interne (juriste, psychologue) soit en externe (professionnels de la santé, hébergement, judiciaire, associatif…)
Nous proposons un service de bagagerie, conservation de documents… en fonction des besoins des femmes victimes.
Le CIDFF apporte également aux femmes accueillies dans le cadre de ce service un accompagnement vers la formation et l’emploi.
Un ordinateur est à disposition du public, les salariées du CIDFF guident les utilisatrices dans leurs démarches ou recherches via cet outil informatique.
Les enfants sont également accueillis et ont leur espace (livres, jeux, matériel de dessin…)
Lors des entretiens individuels des femmes, au sein du CIDFF (avec la juriste, la psychologue, ou une conseillère emploi) les enfants peuvent bénéficier d’un encadrement qui va de la surveillance à l’animation d’ateliers.


BUREAU D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE VERS L’EMPLOI - B.A.I.E

Le CIDFF /BAIE est membre du Service Public Régional de l’Orientation – SPRO.
La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 place l’orientation au cœur de la problématique de l’information sur la formation, sur les métiers, sur les secteurs qui recrutent, et sur l’accès à la formation, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés. Depuis 2015, le Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie, est accessible à tous, de manière gratuite, et avec des informations fiables.
Il intervient pour que les femmes accèdent, demeurent, progressent dans l’emploi et favorise leur autonomie et la promotion de l’égalité professionnelle.
- Accueil et information,
- Orientation professionnelle,
- Accompagnement individualisé dans l’emploi.


MÉDIATION FAMILIALE

- Le premier entretien est gratuit - les entretiens suivants sont payants en fonction des revenus des deux parties et d’une grille tarifaire nationale)

- La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié, (sans pouvoir de décision) – le médiateur familial favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.
lire.......

PDF - 14.2 ko

Télécharger la plaquette de la médiation familiale en cliquant ci-dessous :

PDF - 535.3 ko

ESPACE VIE AFFECTIVE RELATIONNELLE ET SEXUELLE

Le conseil conjugal et familial accueille anonymement et gratuitement, c’est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement ouvert à tous et à toute autour de différentes thématiques :
Sexualité  : Questions liées à la sexualité, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Information et accompagnement au choix d’une contraception adoptée à son mode de vie.
Conjugalité, parentalité : Accompagnement des situations de crise conjugale et familiale. Entretien individuel et/ou en couple. Lieu d’échange autour des questions de parentalité et de conjugalité.
Intervention collective à la demande : Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en établissement scolaire ou toute autre institution. Formation des professionnels.les sur les thématiques autour de la sexualité, contraception, IVG, égalité femme-homme, stéréotypes de genre. Atelier de sensibilisation sur les discriminations, racisme, homophobie, égalité femme-homme.

Télécharger la plaquette de l’espace vie affective relationnelle et sexuelle en cliquant ci-dessous :

PDF - 848.4 ko

ESPACE RENCONTRE

L’espace rencontre "Pas à Pas" est un lieu d’accueil provisoire, pour des enfants et des parents qui ne vivent pas ensemble. Il peut également accueillir les grands-parents avec leurs petits-enfants.
Ce service d’adresse aux situations où l’exercice du droit de visite, les relations et les rencontres entre un parent, grand parent et un enfant sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.
L’objectif est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas ou un grand parent qu’il ne voit pas, lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions, pour lui permettre de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.

Télécharger la plaquette de l’espace rencontre en cliquant ci-dessous :

PDF - 551.4 ko