« page précedente Toulouse "Petit traité contre le sexisme ordinaire" mardi 16 février ombre blanche
Publiée le 12 février 2010

Rencontre avec Brigitte Gresy autour du livre Petit traité contre le sexisme ordinaire (Albin Michel). Organisée par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Haute-Garonne (CIDFF 31) et l’équipe Simone Sagesse
Mardi 16 février de 18H à 20H
Librairie Ombres Blanches
50 rue Gambetta - Toulouse

Brigitte Grésy se bat – en coulisse – dans les ministères pour offrir un meilleur rôle aux femmes. Elle n’est ni présidente d’association ni lobbyiste. Cette énarque présente un parcours « classique de haute-fonctionnaire, qui ne l’empêche pas pour autant de servir ses convictions les plus profondes concernant la gent féminine. Brigitte Grésy reste pour autant une femme de conviction. Après avoir dirigé les cabinets de différents ministères – celui de Nicole Ameline notamment, alors ministre de l’Égalité – elle s’installe à la tête du service de l’égalité. Elle en rêvait ! Depuis onze ans, elle s’active à améliorer la place des femmes dans la société. Beaucoup de missions. Des rapports qui s’empilent ! Jusqu’à celui sur l’égalité professionnelle remis cet été au Gouvernement. Elle s’est battue. À bientôt 60 ans, Brigitte Grésy commence à être entendue…
Comment débusquer, comprendre et combattre les mille et un traits du sexisme ordinaire dans le monde du travail ? Un manuel de résistance stimulant, salutaire et plein d’humour où nombre de femmes retrouveront toutes les petites blessures, mots et signes de condescendance, d’hostilité ou de rejet qui les déstabilisent sans qu’elles sachent y faire face. À travers un certain nombre d’histoires recueillies dans le public et le privé au cours de ses différentes fonctions de responsabilité, Brigitte Grésy, en charge des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes pendant près de dix ans, analyse le piège millénaire des représentations et des stéréotypes et propose sa « boîte à outils » pour les dépasser et s’affirmer.