« page précedente EGAL EMPLOI 2015/2016

EGAL EMPLOI

L’objectif de cette action est de permettre aux entreprises, associations employeurs, structures de l’IAE, de l’ESS employeurs d’acquérir une meilleure connaissance des lois et des obligations sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et hommes.
Leur proposer par des temps d’intervention collective :
- d’appréhender et mesurer les Inégalités professionnelles.
- de connaître des raisons concrètes pour agir en faveur de l’Egalité professionnelle
- de présenter des modes d’actions, des bonnes pratiques en matière de mixité des métiers notamment.

Pour la mise en oeuvre, chaque CIDFF proposera ces actions de sensibilisation aux différents acteurs sur son département.
Il s’agira de présenter aux entreprises le cadre législatif et le constat de l’Inégalité professionnelle, de leur permettre de comprendre les principaux freins à l’égalité professionnelle : la ségrégation horizontale du travail, la ségrégation verticale, le phénomène des parois et plafond de verre notamment
Leur permettre de repérer leurs propres représentations sur la place des femmes et des hommes dans l’emploi.
Mesurer l’intérêt du recrutement de femmes dans un métier plus traditionnellement occupé par les hommes et inversement (travail à partir d’un argumentaire notamment).
Connaître des modes d’action possibles en faveur de l’égalité professionnelles, diffuser des exemples de bonnes pratiques en matière de mixité des métiers, articulations des temps de vie, écart de rémunération, accès à la formation à la promotion, féminisation de l’encadrement ou encore promotion de la parentalité auprès des salariés masculins.

L’action EGAL EMPLOI est cofinancée par le Fonds Social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020